物忘れが増えます.入院前は余裕で覚えられていたレベルの事をしっかり忘れる.まあ,年取れば物忘れ増えるとは言うが,入退院前後で忘れやすさが繋がらないので,やっぱり入院影響してるんやろなとは思います.
頭に血液行かないと,まあ覚えられなかったので,そんな状態が長かったの影響してるのかな~.とは言え,単語とかもマジで覚えにくくなる.英単語はたくさん覚えてれたのに,仏単語,西単語新しく覚えるの大変になったなと感じます.
入院中は,こんなの忘れたいって思う事が多く,いやそんなこと思ってると,脳衰退しそうって思ってましたが,いや実際そうなると如何ともしがたい.
そればっかり気にしてもいられないので,入れ物決めたり,置く場所決めたりって事は増えましたが,前は困難覚えてられたのに...って思う事がマジで多い.歯がゆさを感じるこの頃です.
これ書いてたら,ここに来てから放置してた単語勉強したくなりました.とりあえず,単語勉強します!!
ポジティブさもアクティブさも昔より全然育ったので,やっぱり全部が悪いとは言えないんですよね.成長には大きくつながってる.
まあまあ今日はこんなところで.
EN
I’ve been forgetting things more and more lately… You can prepare for it and manage it, of course, but it’s still quite saddening.
Before my hospital stay, I could easily remember things that I now completely forget. People say your memory gets worse with age, but the change in my case doesn’t line up — the shift clearly happened around my hospitalisation, so I suppose that’s where it comes from.
When your brain isn’t getting enough blood, you simply can’t take in new information, and because I stayed in that state for so long, it must have left its mark. Even learning new words has become harder. I used to memorise loads of English vocabulary without thinking about it, but now learning French or Spanish words feels noticeably harder.
Back in hospital, there were so many things I wanted to forget.
But I also kept thinking, “If I keep wishing that, my brain really will deteriorate.”
And now that some of it has become reality, I can’t help but feel helpless about it.
So I compensate. I give everything a fixed place, use boxes and trays to organise things — all those little tricks. They work, but still, I often find myself thinking: “I never used to need this… I could just remember.”
And that frustration stings a bit.
Writing this actually made me want to study vocabulary again — the lists I’ve been ignoring since I came here.
So right, I’ll get back to them!
Still, I’ve become much more positive and active than I used to be, so it’s not all bad. In many ways, it really has helped me grow.
Anyway, that’s all for today.
🇫🇷
J’oublie de plus en plus de choses… On peut toujours s’organiser pour y faire face, mais honnêtement, ça fait un peu mal au cœur.
Avant mon hospitalisation, je retenais facilement des choses que j’oublie maintenant sans effort. On dit que la mémoire baisse avec l’âge, mais chez moi, il y a un avant et un après l’hôpital, et ça ne colle pas vraiment. Je me dis donc que ça doit venir de là.
Quand le cerveau n’est pas correctement irrigué, impossible de mémoriser quoi que ce soit — et comme ça a duré longtemps, ça a sûrement laissé des traces… J’ai aussi l’impression que retenir de nouveaux mots est devenu beaucoup plus dur. Avant, j’apprenais des tonnes de vocabulaire anglais sans problème, alors que maintenant, retenir du français ou de l’espagnol me demande vraiment de l’énergie.
À l’hôpital, j’avais souvent envie « d’oublier » certaines choses. Et puis je me disais : « si je pense comme ça, je vais finir par vraiment détériorer mon cerveau ».
Mais quand ça devient la réalité, on se rend compte qu’on n’a pas tant de contrôle que ça.
Du coup, je compense : j’ai multiplié les petites stratégies comme assigner une place fixe à chaque objet, préparer des boîtes pour tout ranger, etc. Ça marche, mais je me surprends encore souvent à penser : « avant, je m’en souvenais sans effort… »
Et ça me laisse un petit goût amer.
En écrivant tout ça, j’ai soudain eu envie de reprendre mes listes de vocabulaire que j’avais complètement laissées de côté depuis que je suis ici.
Alors allez — je vais réviser quelques mots maintenant !
Malgré tout, je suis devenu beaucoup plus positif et actif qu’avant. Donc ce n’est pas que du mauvais. Ça m’a clairement fait grandir sur plusieurs plans.
Bon, voilà pour aujourd’hui.